VOTRE ENTRAINEUR ET SA METHODE

PERFORMANCE = PHY x M x T x .... l'ingrédient secret!

 

Vous souhaitez vous adresser à un spécialiste pour obtenir une prestation de qualité , mais lequel et comment le choisir?

En privilégieant le coté humain, car une relation "entraineur/entrainé" ne peut être fructueuse que si ce point est la base de vos futurs échanges... L'entrainement est de plus en plus basé sur les chiffres,

mais la performance finale est également le fruit de quelques autres facteurs...

Basées principalement sur la méthode polarisée (mais pas que), mes planifications sont surtout établies à travers trois filtres:

 

1) vos disponibilités,

2) Vos diverses caractéristiques identifiées,

3) l'équation de la performance que j'ai mis au point pour modéliser au mieux la recherche de performance.

 

Un entraineur (ou un préparateur physique) aura les compétences et les connaissances pour préparer et optimiser chacunes de vos séances, mais une vison globale est nécessaire pour obtenir le maximum de résultat. Se focaliser sur le seul plan d'entrainement est une méthode qui peut omettre des multiples facteurs influençants.

Par exempe, si votre position sur votre vélo n'est pas adaptée ou si votre foulée n'est pas optimale, comment esperer tirer un maximum de bénéfices lors de vos séances?

Grâce à ce point de vue global, vous pourrez tirer un maximum de votre planification!

 

MON OBJECTIF :

Mettre à disposition ces connaissances, ces compétences et ce vécu pour vous accompagner vers une saison accomplie...

Formation:

 

D.E.J.E.P.S Mention TRIATHLON

B.E. Métiers de la Forme (promotion 1998, CREPS Voiron (38)

DEUG STAPS : UFR STAPS Reims (51)...il y a longtemps

BF 5 Triathlon

BNSSA

LDT 102 ENDURE IQ

PREPARATION MENTALE

 

Ces formations représentent une excellente base théorique, mais ce n'est le minimum vital pour pouvoir prétendre à des compétences si spécifiques que réclament le triathlon.

Chaque diplôme apporte son lot de connaissances, mais en réalité, de mon point de vue, entraineur est un métier où l'on ne doit jamais s’arrêter de chercher à apprendre...

Le BE Métiers de la forme m'a permi de côtoyer et de travailler aux cotés de grands spécialistes de la préparation physique et de la bio-mécanique.

Le BF5 en triathlon est une petite base, abordable à tous, mais cette formation m'a surtout permi de me rendre compte de l'étendu du travail qu'il restait à faire dans le domaine de l'entrainement quand à son "évolution fédérale".

Le DEJEPS mention TRIATHLON représente le plus haut diplôme d'Etat en Triathlon en France pour le moment : en tous cas, au niveau de son contenu, il représente une grosse partie de ce que devraient rechercher les triathlètes...en club en tous cas. Mais même avec son contenu et les intervenants "très hauts de gammes" qui le dispensent, je reste persuadé que ce Diplome d'Etat ne reste qu'un socle pour construire le reste des compétences d'un entraineur triathlon pouvant prendre en charge aussi bien des débutants que des athlètes de haut niveau!

Ensuite, sur le terrain, la formation est continue, c'est au quotidien que les connaissances s'acquièrent: un entraineur est avant tout quelqu'un qui cherche en permanence à évoluer, s'adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles recherches scientifiques...il doit savoir continuer à apprendre, à partager ses idées et ses convictions. Un entraîneur qui ne se remet pas en question ne PEUT PAS être considéré comme performant: nous apprenons tous les jours!! et ca fait aujourd'hui bientot 20 ans que ca dure pour ma part.

A ce titre, ma meilleure formation à ce jour restera le cursus ENDURE IQ, dirigé par Dan PLEWS. Forcément, quand on est à la fois Docteur en physiologie de l'exercice et recordman AG à Kona depuis 2019, les informations transmises sont d'une valeur et d'une justesse incroyable...

La technologie évoluant à une telle vitesse, il faut aussi savoir s'adapter et bien sur bénéficier de tout l'apport des nouvelles technologies (cardio-fréquencemètre, GPS, capteur de puissance,...etc.) pour pouvoir vous en faire bénéficier!

 

Expériences professionnelles:

 

Conseiller sportif:

De 1996 à 2001, MOVING Reims

A l'origine conseiller sportif en salle, je me suis très vite interessé à la vraie "préparation physique et remise en forme", en travaillant en parallèle avec quantité de kinésithérapeutes et en intégrant leur connaissances et savoir faire. De même, mon passé d'athlète m'a permis de cotoyer nombres de coachs et de me nourrir de leur méthodologie. Certains m'ont d'ailleurs surtout appris...ce qu'il ne fallait pas faire!! Merci à eux!!

 

Depuis 2001: entraineur à distance en Triathlon

 

De 2002 à 2011:

 

Successivement vendeur puis responsable de rayon Cycle / Atelier, ces métiers m'ont permi d'approfondir et de parfaire mon management, tant individuel que collectif, mais aussi d'approfondir mes connaissances de mécanique cycle.

 

De 2011 à Mars 2015:

 

Materiel-vélo ... Travailler dans cette entreprise de passionnés m'a permis de toucher le Saint Graal de tout triathlète: connaitre, monter et faire connaitre dans les moindres détails les machines haut de gamme de marques prestigieuses (BMC, Pinarello, Colnago...).

 

Depuis Mars 2015:

 

Dédié à 100% à FIT-TRI.COM et à tous mes athlètes, je fais le maximum pour rester disponible et à l'écoute. Ma passion est devenue mon métier: faire progresser les athlètes, permettre à des personnes "débutantes et intermédiaires" de passer un cap et de les accompagner pour atteindre, ensemble, leurs objectifs.

Petite cerise sur le gâteau: quelle fierté d'avoir participer à l'accomplissement de mes athlètes lorsqu'ils évoquent leur résultats... Vous voir satisfait à 100% de votre course, vous permettre d'atteindre votre objectif et d'atteindre votre but, voila ce qui me motive au quotidien.

 

Expériences sportives:

 

1ère licence FFTRI en 1994 au C.T.A. (08), série en cours...

1er Ironman en 2001

16 fois finishers IM (Roth 4 fois, Nice 3 fois, Embrun, Gerardmer et Zurich 2 fois, et Lake Placid)

plus de 220 triathlons à ce jour... Série toujours en cours!

Plusieurs victoires en courses de vélo, 2 à 4 cyclosportives par an depuis 1999.

Trails, marathon, semi marathon, cyclosportives, ultra cyclisme...

Mes meilleures performances restent celles à venir...et surtout celles que je vais faire faire à mes athlètes!!

 

 

 

© 2013 PAGonin

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus

FIT TRI.COM

michael.lecuivre@gmail.com

SAS enregistrée au

RCS BOURG EN BRESSE SIRET 810.812.489 APE 4764Z


 

  • logo.jpg
  • STRAVA.png
  • facebook-square